Matériel et exercices pour grossir les pectoraux

  • Développé couché : pour cet exercice, vous avez besoin d'un banc de musculation avec un support de barre, ainsi que d'une barre et des poids. Vous pouvez aussi utiliser des haltères à la place.
  • Pec deck : cet exercice nécessite une machine à pec deck que vous trouverez en salle de musculation. Elle est composée d'un siège, deux poignées latérales rotatives et d'un haltère relié à une poulie.
  • Dips : les dips pectoraux se font avec des barres parallèles ou un appareil à dips. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les remplacer par des chaises, des trétaux ou des tables de même hauteur par exemple.

Matériel et exercices pour muscler les abdominaux

  • Crunch inversé : vous avez besoin d’un banc de musculation pour cet exercice. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi effectuer cet exercice au sol.
  • Développé paloff : le développé Paloff s'effectue avec une tour à poulie et une poignée que vous pourrez trouver en salle, mais il peut aussi se faire chez soi avec des bandes de résistance élastiques.

Comment muscler son torse sans matériel ?

Pour ceux qui n'ont pas de matériel à disposition, il existe des exercices qui permettent de grossir et muscler le torse chez soi sans accessoires particuliers :

Les pompes sont l'un des exercices classiques pour développer les muscles pectoraux. Tenez-vous en appui face au sol, bras et jambes tendus, pieds légèrement écartés, et les mains écartées de la largeur de vos épaules. Fléchissez les bras pour amener votre cage thoracique à froler le sol, tout en gardant le dos droit puis poussez sur vos bras jusqu’à leur extension complète.

Le crunch permet de travailler les abdominaux. La position de départ est allongé sur le sol, les mains au niveau des tempes ou sur la poitrine et les pieds posés sur le sol près des fesses . Contractez les abdominaux pour enrouler le dos et décoller les épaules du sol puis revenez lentement à la position de départ.
Chacun de ces exercices existe dans de nombreuses variantes suivant vos objectifs de prise de masse.