Contrairement à une idée reçue, prendre du poids peut être parfois plus difficile que maigrir ! Pour grossir il s'agit de modifier ses habitudes alimentaires sans altérer sa santé. Si vous souhaitez prendre du poids de manière harmonieuse et saine, l'avis des nutritionnistes est incontournable.
Grossir en augmentant l'apport calorique
Certaines personnes ne parviennent pas à grossir alors qu'elles mangent des quantités normales à chaque repas. Leur organisme brûle les calories absorbées plus vite que les autres. Leur métabolisme rapide ne leur permet pas de stocker les calories le temps suffisant pour une prise de poids. Les conseils des nutritionnistes visent à établir un régime riche en calories pour les personnes qui souhaitent prendre du poids. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande en moyenne un apport énergétique quotidien de 2000 kcal pour une femme et de 2500 kcal pour un homme (1 kilocalorie est équivalent à 1000 calories).
Pour grossir d'environ 500 grammes par semaine, il est nécessaire de consommer chaque jour 500 calories supplémentaires. Il s'agit donc de cibler les aliments caloriques en évitant ceux qui contiennent une trop grande quantité de graisses saturées. On ne se prive pas mais on ne se nourrit pas que de hamburgers et frites ! L'alimentation doit rester équilibrée et variée !
Les régimes conseillés par les nutritionnistes
Les fruits, les légumes, les viandes maigres sont considérés comme des aliments à fort indice de satiété car ils éliminent la sensation de faim pour un long moment. Autrement dit, pour grossir, les aliments de peu de volume mais énergétiquement denses sont à privilégier. On préfèrera, par exemple, manger une portion de riz qu'une assiette d'haricots verts. Légumes verts et fruits ne doivent pas être supprimés car ils sont indispensables à la santé, mais ils doivent être accompagnés de plus importantes portions de féculents.
Pour le déjeuner et le dîner, le menu peut comprendre : au moins 100g de crudités avec de l'huile d'olive ou de colza ou/et potage avec du beurre - 100g de viande ou poisson ou volaille - au moins 120g de féculents - un produit laitier - un dessert - du pain. Si vous avez l'habitude de manger moins, les portions ne doivent pas être augmentées trop vite pour éviter l'écœurement et les troubles digestifs.
Les nutritionnistes conseillent des collations dans la journée
Le petit-déjeuner est impératif et comprendra boisson chaude, pain ou céréales, beurre, confiture et
produit laitier. Entre les repas, on peut grignoter ! Une petite collation en milieu de matinée et en
milieu d'après-midi peut vous apporter des calories. Les fruits secs tels les amandes, noisettes, raisins
secs sont beaucoup plus caloriques que les fruits frais. N'hésitez pas à en consommer dans la journée.
Pain, biscuits, jus de fruits, produits laitiers sont au menu de ces collations qui évitent la surcharge
de l'estomac et la sensation de rapide satiété au moment des repas principaux.
Et n'oubliez pas que pour grossir il faut souvent retrouver le plaisir des repas et des bons petits plats !
Plus d'informations
Afin d'obtenir plus d'informations en relation avec la prise de poids, vous pouvez lire nos explications
sur les Régimes protéinés et les
Régimes hypercaloriques.
Une sélection d’Aliments spécifiques pour grossir ainsi que nos
astuces pour Stimuler l'appétit peuvent également
vous aider à prendre du poids facilement.